mercredi 21 août 2013

Les Sulfates dans les produits cosmétiques




Pour changer de d'habitude, j'ai décidé de faire un article vous détaillant les effets du sulfate dans les cosmétiques, ce à quoi il sert et ce qu'il provoque.
Je trouve que l'on est pas assez au courant à propos de ce composé chimique que l'on retrouve pourtant partout dans les produits de beauté.
Prenez votre gel douche ou shampooing et vous verrez il apparait dans les premiers composants soit l'un des ingrédients principal de la composition du produit...

Le Sodium Laureth Sulfate et le Sodium Lauryl Sulfate sont massivement employés dans de nombreux produits de toilette et d'entretien : savons, shampoings, détergents, dentifrices... Ce sont des agents moussants chimiquement connus en tant que tensioactifs (principe actif qui disperse les corps gras dans l'eau).

C'est un composé puissant, qui a longtemps été utilisé dans les produits de nettoyage industriel et qui l'est encore chez les mécaniciens pour nettoyer les moteurs de voiture. En effet, c'est un détergent efficace et très peu coûteux pour nettoyer les taches les plus difficiles à traiter. Ainsi, il a pris la place du savon alors que même dans les laboratoires la manipulation de cet élément est très délicate et nécessite une grande protection de la peau. Un composant qui envahit pourtant les produits cosmétiques, ainsi que les shampoings.

Sa principale utilité est de faire mousser le produit, plus ça mousse, plus il y a de sulfates dans la composition de votre produit.
 
Son utilisation fréquente élimine la protection de la peau et l'expose aux maladies. Utilisé dans les shampoings, il fragilise le cuir chevelu, favorise la formation des pellicules, provoque des irritations, des démangeaisons, emmêle les cheveux, les rend fourchus et peut même entrainer une perte de cheveux.

L'irritation provoquée par le sulfate entraine des besoins d’hydratation, une réaction de l’organisme à produire des agents hydratants, ce qui donne l’impression de peau ou cheveux gras et qui entraînent  de nouveaux lavages qui vont accentuer l’irritation, donc la réaction de l’organisme … et ainsi de suite… donc un risque de surconsommation de cosmétiques.

De plus, le Sodium laureth sulfate est absorbé par la peau et se retrouve ainsi dans l’organisme. Il aurait des effets néfastes au niveau du foie.
Mais son effet cancérigène n’a pas était prouvé.

En excès, il peut provoquer des difficultés respiratoires.

En ingestion, le Sodium laureth sulfate provoque des nausées, vomissements, diarrhées, ainsi que des irritations œsophagiennes.


Bref, quand on lit ça on a peur et on a raison...
Le problème c'est que la majorité des gels douches commercialisés en contient, alors comment faire ?
Pour ma part, j'ai opté pour des savons Lush maintenant je cherche encore des marques n'utilisant pas de sulfates et ce n'est pas facile...

Si vous voulez en savoir davantage car je n'ai mis que les grandes lignes, je vous invite à consulter les sites internet ci-dessous.


Sources : http://www.familleaunaturel.com/dans-nos-cosmetiques-sodium-laureth-sulfate/
http://www.plaisirssante.ca/mon-look/peau/la-verite-sur-les-sulfates
http://www.davidsuzuki.org/fr/champs-dintervention/sante/enjeux-et-recherche/substances-toxiques/le-sulfate-laureth-de-sodium/

1 commentaire:

  1. Ah oui ca craint quand meme, je pensais que yavait que les parabènes qui étaient pas top...

    RépondreSupprimer